15/11/2023
Ce samedi 11 novembre au matin, la grisaille laisse la place à de rares éclaircies. Les quelques gouttes qui tombent du ciel n’impressionnent pas nos adhérents jardiniers. Aujourd’hui, Emmanuelle, Karène, Thierry, Chloé, Marc, Julien et Sylvie mettent les mains dans la terre, dans la joie et la bonne humeur. Ils s’attachent à désherber, pailler, couper les amarantes, dégager les espaces autour des fraisiers, carottes et poireaux pour que tout puisse pousser harmonieusement. Certains récoltent quelques physalis et kiwaïs, ces petits fruits dont ils se délectent aussitôt.
Julien, le référent des deux potagers, explique qu’en novembre, « il s’agit de préparer les parcelles pour l’été ». Cet ancien cuisinier, qui opère une reconversion depuis trois ans pour devenir jardinier, est convaincu comme beaucoup d’autres adhérents qu’il faut viser l’autonomie alimentaire. « Planter ses légumes, dit-il, c’est comme imprimer sa propre monnaie. »
Le joli terrain sur lequel les adhérents s’agitent ce matin-là est un site préservé à proximité du bois des Roches. Cerclé par les arbres et disposant d’une petite mare, il est mis à la disposition de l’Epi du Val d’Orge par la ville de Saint-Michel-sur-Orge. En 2021, l’Epi a obtenu du Conseil régional d’Île-de-France une subvention de 6 000 euros dans le cadre du concours Smart Budget Participatif Ile de France. Cette enveloppe lui a permis d’acquérir du matériel, des plants et des arbres fruitiers, et d’installer des toilettes sèches au fond de la parcelle. Les enfants des écoles de Saint-Michel-sur-Orge sont aussi accueillis plusieurs fois par an au potager. « Nous devons sensibiliser les plus jeunes à la nature et à l’importance de faire pousser ce qui les nourrira plus tard », soutient Julien.
En grattant la terre, les adhérents préparent l’avenir. Vous voulez en savoir plus ? Contactez l’Epi du Val d’Orge : contact.epivaldorge@gmail.com
21/10/2023
L’Epi du Val d’Orge est bien plus qu’un simple groupement d’achats. L’association développe de multiples actions, au rang desquelles deux potagers où légumes et herbes sont cultivés en permaculture .
L’un des potagers est situé rue Casanova à Saint-Michel-sur-Orge et l’autre sur le site de l’Ehpad de Lormoy à Longpont-sur-Orge. Le potager de Casanova a été lauréat en 2021 du concours Smart Budget Participatif Écologique de la Région Île-de-France. Une belle récompense !
Les adhérent·es y animent des ateliers, par exemple sur la façon de réaliser des boutures, de fabriquer ses propres boissons rafraîchissantes à base de plantes, de planter un arbre, etc. Quatre fois par an, les enfants des écoles primaires viennent y observer la faune et la flore. « Par petits groupes, les enfants découvrent la nature du terrain boisé et du potager à travers des énigmes, explique Catherine, adhérente. À l’automne dernier, ils ont également planté des herbes aromatiques (thym, menthe, verveine...), des fraisiers et des bulbes de tulipes variées. Ils sont revenus quelques mois plus tard pour constater les progrès des plantes et découvrir la nature sous d'autres aspects. »
Vous voulez rejoindre l’équipe des adhérents-jardiniers ? Vous êtes les bienvenus ! Pour adhérer :
https://monepi.fr/adherer.php?idsite=107
21/04/2022
Au programme de ce ciné-échange :
LES DANGERS DES PESTICIDES
Intervention de l'association Nous voulons des coquelicots
L'AGRICULTURE BIO : VRAIE SOLUTION MAIS EN PÉRIL
Intervention de La ferme de l'Envol et de l'association Terre de liens
L'ACTION CITOYENNE : LE SOUTIEN DES CONSOMM'ACTEURS
Interventions des associations L'Epi du Val d'Orge, Le Jardin du 50, Les Paniers de Longpont
ET VOUS, QU'EN DITES-VOUS ?
La parole à la salle
07/10/2021
L’Epi du Val d’Orge a remporté en 2020 le 2e prix, dans la catégorie “Collectifs citoyens et associations”, du concours Action pour la Planète décerné par le conseil départemental de l’Essonne. Cette récompense nous a été décernée le vendredi 16 octobre lors d’une cérémonie organisée au domaine départemental de Montauger. Elle s’accompagne d’une dotation de 1000 euros en bons d’achat qui permettra à l’Epi du Val d’Orge d’aménager son local lorsqu’il en aura enfin trouvé un dans ses (petits) moyens...
07/10/2021
L'Epi du Val d'Orge investit progressivement l'espace mis à sa disposition par l'Ehpad Korian du Château de Lormoy au sein de la ruche artistique et culturelle ZPND pour y cultiver un potager participatif. Les plants de courges et de courgettes mis en place cet été par le groupe Potager commencent à donner des fruits en ce mois d'octobre.
07/10/2021
L'Epi du Val d'Orge a installé début juillet le local de distributions de son épicerie participative dans une salle mise à sa disposition par l'association ZPND au sein de l'Ehpad Korian du Château de Lormoy à Longpont-sur-Orge.