18/11/2024
À l’occasion de ce deuxième marché de Noël organisé par l’Epi du Val d’Orge le vendredi 29 novembre 2024 entre 18 h et 19 h 30, sept producteurs vous feront découvrir leurs créations. Vin chaud et bonne humeur vous attendront devant notre local, à l'Ehpad du Château de Lormoy (47 rue de Lormoy à Longpont-sur-Orge*).
Nouveautés cette année :
• Le collectif de potiers Faire argile présentera ses pots à lacto, cocottes en grès, gobelets… Sa devise : « Paie ton pot, renforce ton microbiote, conserve ton potier ». À découvrir sans modération !
• Les bougies artisanales et fondants parfumés de Jouana vous charmeront. Les bougies sont faites en cire végétale (soja) et les parfums sont des fragrances de Grasses. Et les contenants sont fabriqués avec un matériau composite non toxique, la jesmonite, une alternative écologique aux résines époxy.
• Vous pourrez vous régaler des biscuits confectionnés par les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée de Combs-la-Ville. L’argent récolté alimentera la cagnotte destinée aux sorties.
• Les ventes des compositions florales réalisées par les apprentis d’Auteuil leur permettront, là aussi, de financer une partie de leurs projets scolaires. Les compositions, petits mas provençaux, sont réalisées en poterie et peuvent servir à décorer une crèche par exemple.
Et, toujours :
• Vous retrouverez les textiles de Magali : écharpes, bonnets, bananes ventrales, sacs et autres vêtements. Magali aux doigts de fée recycle tous tissus, toute l’année, dans le sympathique cadre de La Piscine d’en face.
• Vous craquerez pour les succulentes et cactus de Jean-Marie, qui les entretient et les regarde grandir dans sa propriété de La Ville du Bois.
• Les Artisans du Monde vous proposeront un très grand choix d'articles ethniques – bijoux, foulards, étoles, décorations – et des gourmandises pour les fêtes – chocolats, tisanes, thés, et leurs fameux panettones.
Vous voulez en savoir plus sur l’association et nos projets ? Envoyez-nous un mail.
* Pas d'inscription requise. Approchez votre voiture de la grille d'entrée, celle-ci s'ouvrira automatiquement.
Consommons autrement, même – et surtout – à Noël !
|
01/10/2024
A L'Epi du Val d'Orge, ce sont les adhérent·es qui font tourner l'épicerie, cultivent le potager, gèrent l'administration et les comptes ainsi que la communication.
Chaque adhérent·e est tenu·e de contribuer à ces activités pendant au moins deux heures chaque mois. Mais est-ce réellement une contrainte ? Cela dépend de la façon dont on perçoit les choses.
Donner deux heures de son temps à L'Epi du Val d'Orge, c'est déjà une manière de s’engager en faveur d'un système de consommation locale différent, plus respectueux de la nature et de notre santé. Avec, à la clé de cet investissement, la possibilité d'acheter à prix accessible des produits sains mais aussi de rencontrer une grande diversité de personnes.
En outre, chacun·e peut choisir parmi une large gamme d'activités.
Les tâches sont très diverses au sein de notre association et chacun·e peut ainsi trouver la manière la plus adaptée à ses envies, ses contraintes matérielles ou horaires et ses savoir-faire.
Vous voulez rejoindre l’Epi du Val d’Orge ou tout simplement obtenir des renseignements ? Contactez-nous !
23/09/2024
Les 7, 8 et 15 septembre derniers, si vous vous êtes rendu·e aux fêtes des associations de Longpont-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge (photo ci-dessus avec Karène et Géraldine) ou Villiers-sur-Orge, et à la fête de la Saint-Fiacre, à La Ville du Bois, vous avez pu découvrir le stand de L'Epi du Val d’Orge. Notre association vous y a présenté son épicerie participative avec ses produits bio et locaux, son potager participatif en permaculture et ses autres activités en faveur de la promotion d'une alimentation durable.
Les fêtes des associations ont permis de nombreuses rencontres entre le public et les bénévoles de L'Epi du Val d'Orge qui tenaient son stand. Une cinquantaine de personnes se sont intéressées au concept des Epis (450 en activité ou en création en France), cherchant à améliorer la qualité de leurs assiettes. La surprise a bien souvent été au rendez-vous – « Ah bon, on a ça sur le territoire ? » – voire l'enchantement – « La qualité des produits des AMAP, mais où on peut choisir ses produits ? Super ! » Autre motif d'étonnement : les prix abordables permis par l’absence d’intermédiaire dans la chaîne de vente et la gestion participative de l'épicerie de L'Epi du Val d'Orge.
Ce qui freine ces adhérent·es potentiel·les, c’est bien souvent la difficulté de « donner » du temps à l'association. Mais, en réalité, deux heures par mois ce n'est pas tant que ça. À L'Epi du Val d’Orge, il y a en effet une multitude de façons de donner du temps, souvent très agréables… Ne serait-ce que pour le plaisir du lien social ! Rendez-vous dans un prochain article pour découvrir toutes les façons de participer à l'action de notre association.
Notre stand à Longpont-sur-Orge avec Christelle, Bernadette et Isabelle
Notre stand à Sainte-Geneviève-des-Bois avec Jean-Marie, Isabelle, Thierry, Catherine et Julien
Notre stand à Saint-Michel-sur-Orge avec Catherine et Catherine
Notre stand à Villemoisson-sur-Orge avec Florence et Ronan
Notre stand à Villiers-sur-Orge
Notre stand à La Ville du Bois (fête de la St Fiacre) avec Martine
12/09/2024
Bien s'hydrater, en été, c'est indispensable, surtout passé un certain âge. De fait, les séniors sont encore plus vulnérables que le reste de la population aux risques de déshydratation. L'objectif de l'atelier animé par Bernadette, bénévole de L'Epi du Val d'Orge, était de permettre aux personnes âgées de préparer elles-mêmes, chez elles, des boissons gourmandes et saines à base d' ingrédients naturels (légumes, fruits et aromates) et peu coûteuses. Des boissons qui permettent de se faire plaisir et de découvrir de nouvelles saveurs.
Bernadette avait préparé pour l'occasion plusieurs boissons à faire découvrir aux participant·es : "eau fraise" (fraise, concombre et menthe), "eau ensoleillée" (nectarines jaunes et romarin ou abricots et thym), "soda" au citron et gingembre, "thé glacé" et kefir.
Cette dégustation a aussi été l'occasion d'un moment d'échanges, en présence de Marie-Céline Wibault, maire-adjointe de Longpont-sur-Orge et adhérente de L'Epi du Val d'Orge, pour trouver des idées d'amélioration et essayer de nouvelles associations. Chacun·e a ensuite pu réaliser sa propre boisson en laissant libre cours à sa créativité et l'emporter à la maison pour la faire découvrir aux amis ou à la famille.
29/06/2024
Vous avez toujours voulu savoir ce qu’était un radeau nourricier ? Vous êtes au bon endroit ! Le concept, d’une simplicité enfantine, a été inventé par François Rouillay, cofondateur de l'Université Francophone de l'Autonomie Alimentaire et précédemment importateur en France du concept des Incroyables Comestibles. L’Epi du Val d’Orge rend hommage à ce concept formidable – il permet de produire des légumes et des fruits même sans jardin potager ! – en construisant à son tour des radeaux nourriciers. C’est ce que l’association a réalisé le 28 avril 2024 à Villemoisson-sur-Orge, lors du troc des plantes Autour des jardins, puis le 25 mai à Marcoussis lors de la grande fête d’Auteuil qui met les plants et les plantes à l’honneur.
Le principe du radeau nourricier est de faire pousser des plants dans un contenant construit avec du matériel de récupération et quelques principes de culture. Vous collectez quelques cagettes, si possible des palettes, et même des planches. Il s’agit d’assembler dans un certain ordre les parties avec quelques clous et agrafes, et de fabriquer plusieurs bacs à des hauteurs variées. Ce n’est pas uniquement pour la beauté de l’édifice qu’on l’on construit plusieurs niveaux, c’est aussi pour que chacun, enfants compris, puisse s’occuper ensuite des pousses. « Ce concept plaît beaucoup aux professeurs des écoles ou de collèges », explique Lene, une adhérente de L’Epi du Val d’Orge. Une fois les bacs réalisés, il faut les remplir du substrat dans lequel pousseront les plantes : tout en bas, du petit bois (voire du bois pourri), au-dessus, des débris végétaux, encore au-dessus, du fumier, puis de la terre. Enfin, les graines et les pousses peuvent être plantées. Vous trouverez vite que c’est un jeu d’enfant ! Selon Lene, « tout cela est une affaire de patience et de passion ». Le radeau peut se concevoir dans des endroits improbables, comme entre deux gouttières, dans une partie reculée d’un immeuble, dans une cour, sur un balcon, dans un jardin partagé…
Le 25 mai à Marcoussis, les adhérentes motivées ont confectionné ce radeau à partir de cagettes, de quelques planches et de plants fournis par les organisateurs – merci à eux ! Elles ont été aidées par des élèves qui se sont eux aussi montrés motivés et efficaces. Le résultat est étonnant. Après l’événement, le radeau trouvera sa place dans une crèche. Bravo à Karène, Bernadette, Lene et son petit Tom, ainsi qu’à Florence et Dany, pour leur engagement dans ce projet.
Vous voulez rejoindre L’Epi du Val d’Orge et ses animations, ou tout simplement vous renseigner ? On attend votre mail avec grand plaisir !
29/06/2024
Retenez le nom : la grande fête d’Auteuil ! Cette fête des plantes était organisée pour la deuxième édition par le lycée horticole et paysager Saint-Antoine situé à Marcoussis. Grande, elle devrait le devenir encore plus à l’avenir, tant le concept est sympathique et intéressant, et le cadre chargé d’une histoire… magnifique. L’association L'Epi du Val d’Orge en était et il semblerait qu’elle ait envie de prendre un abonnement !
Installée à l’entrée du site, L’Epi du Val d’Orge a accueilli les visiteurs avec un radeau nourricier qui trônait au centre de son emplacement. Il avait été réalisé le matin même par cinq adhérentes motivées et débrouillardes, à partir de quelques planches et cagettes. Sur le stand à ciel ouvert, les adhérentes ont étalé quelques produits bio, et le plus locaux possible, pour illustrer les articles que peuvent acheter les adhérent·es de L’Epi dans son épicerie participative : des légumes, du cidre, des cornichons, des infusions, du riz… Et c’est sur un stand attractif qu’elles ont pu rencontrer et renseigner les visiteurs.
Comment L’Epi du Val d’Orge s’est-il retrouvé à cette fête ? En avril, des membres de l’association avaient rencontré Bruno, un enseignant du lycée horticole, au troc des plantes Autour des jardins organisé par la mairie de Villemoisson. Les adhérentes ont sauté sur une nouvelle occasion de promouvoir localement l’association et faire connaître leurs pratiques en permaculture. Le groupe potager a proposé de construire le fameux radeau nourricier. L'Epi en a fait don à la mairie qui l'a installé à l’école maternelle de Villemoisson pour permettre aux enfants de s'initier au jardinage.
Vous voulez rejoindre L’Epi du Val d’Orge et ses animations, ou tout simplement vous renseigner sur l’épicerie ? Contactez-nous !