13/09/2024
Bien s'hydrater, en été, c'est indispensable, surtout passé un certain âge. De fait, les séniors sont encore plus vulnérables que le reste de la population aux risques de déshydratation. L'objectif de l'atelier animé par Bernadette, bénévole de L'Epi du Val d'Orge, était de permettre aux personnes âgées de préparer elles-mêmes, chez elles, des boissons gourmandes et saines à base d' ingrédients naturels (légumes, fruits et aromates) et peu coûteuses. Des boissons qui permettent de se faire plaisir et de découvrir de nouvelles saveurs.
Bernadette avait préparé pour l'occasion plusieurs boissons à faire découvrir aux participant·es : "eau fraise" (fraise, concombre et menthe), "eau ensoleillée" (nectarines jaunes et romarin ou abricots et thym), "soda" au citron et gingembre, "thé glacé" et kefir.
Cette dégustation a aussi été l'occasion d'un moment d'échanges, en présence de Marie-Céline Wibault, maire-adjointe de Longpont-sur-Orge et adhérente de L'Epi du Val d'Orge, pour trouver des idées d'amélioration et essayer de nouvelles associations. Chacun·e a ensuite pu réaliser sa propre boisson en laissant libre cours à sa créativité et l'emporter à la maison pour la faire découvrir aux amis ou à la famille.
30/06/2024
Retenez le nom : la grande fête d’Auteuil ! Cette fête des plantes était organisée pour la deuxième édition par le lycée horticole et paysager Saint-Antoine situé à Marcoussis. Grande, elle devrait le devenir encore plus à l’avenir, tant le concept est sympathique et intéressant, et le cadre chargé d’une histoire… magnifique. L’association L'Epi du Val d’Orge en était et il semblerait qu’elle ait envie de prendre un abonnement !
Installée à l’entrée du site, L’Epi du Val d’Orge a accueilli les visiteurs avec un radeau nourricier qui trônait au centre de son emplacement. Il avait été réalisé le matin même par cinq adhérentes motivées et débrouillardes, à partir de quelques planches et cagettes. Sur le stand à ciel ouvert, les adhérentes ont étalé quelques produits bio, et le plus locaux possible, pour illustrer les articles que peuvent acheter les adhérent·es de L’Epi dans son épicerie participative : des légumes, du cidre, des cornichons, des infusions, du riz… Et c’est sur un stand attractif qu’elles ont pu rencontrer et renseigner les visiteurs.
Comment L’Epi du Val d’Orge s’est-il retrouvé à cette fête ? En avril, des membres de l’association avaient rencontré Bruno, un enseignant du lycée horticole, au troc des plantes Autour des jardins organisé par la mairie de Villemoisson. Les adhérentes ont sauté sur une nouvelle occasion de promouvoir localement l’association et faire connaître leurs pratiques en permaculture. Le groupe potager a proposé de construire le fameux radeau nourricier. L'Epi en a fait don à la mairie qui l'a installé à l’école maternelle de Villemoisson pour permettre aux enfants de s'initier au jardinage.
Vous voulez rejoindre L’Epi du Val d’Orge et ses animations, ou tout simplement vous renseigner sur l’épicerie ? Contactez-nous !
30/06/2024
Vous avez toujours voulu savoir ce qu’était un radeau nourricier ? Vous êtes au bon endroit ! Le concept, d’une simplicité enfantine, a été inventé par François Rouillay, cofondateur de l'Université Francophone de l'Autonomie Alimentaire et précédemment importateur en France du concept des Incroyables Comestibles. L’Epi du Val d’Orge rend hommage à ce concept formidable – il permet de produire des légumes et des fruits même sans jardin potager ! – en construisant à son tour des radeaux nourriciers. C’est ce que l’association a réalisé le 28 avril 2024 à Villemoisson-sur-Orge, lors du troc des plantes Autour des jardins, puis le 25 mai à Marcoussis lors de la grande fête d’Auteuil qui met les plants et les plantes à l’honneur.
Le principe du radeau nourricier est de faire pousser des plants dans un contenant construit avec du matériel de récupération et quelques principes de culture. Vous collectez quelques cagettes, si possible des palettes, et même des planches. Il s’agit d’assembler dans un certain ordre les parties avec quelques clous et agrafes, et de fabriquer plusieurs bacs à des hauteurs variées. Ce n’est pas uniquement pour la beauté de l’édifice qu’on l’on construit plusieurs niveaux, c’est aussi pour que chacun, enfants compris, puisse s’occuper ensuite des pousses. « Ce concept plaît beaucoup aux professeurs des écoles ou de collèges », explique Lene, une adhérente de L’Epi du Val d’Orge. Une fois les bacs réalisés, il faut les remplir du substrat dans lequel pousseront les plantes : tout en bas, du petit bois (voire du bois pourri), au-dessus, des débris végétaux, encore au-dessus, du fumier, puis de la terre. Enfin, les graines et les pousses peuvent être plantées. Vous trouverez vite que c’est un jeu d’enfant ! Selon Lene, « tout cela est une affaire de patience et de passion ». Le radeau peut se concevoir dans des endroits improbables, comme entre deux gouttières, dans une partie reculée d’un immeuble, dans une cour, sur un balcon, dans un jardin partagé…
Le 25 mai à Marcoussis, les adhérentes motivées ont confectionné ce radeau à partir de cagettes, de quelques planches et de plants fournis par les organisateurs – merci à eux ! Elles ont été aidées par des élèves qui se sont eux aussi montrés motivés et efficaces. Le résultat est étonnant. Après l’événement, le radeau trouvera sa place dans une crèche. Bravo à Karène, Bernadette, Lene et son petit Tom, ainsi qu’à Florence et Dany, pour leur engagement dans ce projet.
Vous voulez rejoindre L’Epi du Val d’Orge et ses animations, ou tout simplement vous renseigner ? On attend votre mail avec grand plaisir !
05/05/2024
Quoi de plus pédagogique pour les enfants que de voir, toucher, entendre, sentir… par eux-mêmes ? Le 2 avril dernier, une classe de CP de l’école de Lormoy est venue visiter le potager de L’Epi du Val d’Orge. Celui-ci est situé 38 rue Danielle Casanova, à Saint-Michel-sur-Orge, sur un terrain boisé que la commune met à la disposition de cette association loi 1901. Emmanuelle, Martine et Anne, trois adhérentes de L’Epi du Val d’Orge, ont accueilli les enfants accompagnés de leur professeure et de quelques parents. Elles ont éveillé la curiosité des écoliers, en leur posant, pour commencer, quelques énigmes – « Pourquoi on met du bois mort sur la terre du potager ? » « Quelles sont les petites bêtes qui vivent sous les tuiles ? ». Les enfants n’ont pas eu la chance de voir des renards, hérissons et autres chouettes. Mais ils ont voulu tout savoir de ces animaux sauvages qui, en leur absence, arpentent le jardin et les bois alentour.
Une terre foisonnante
« Le potager de la rue Casanova est implanté dans un site naturel propice à l’observation de la nature », explique Emmanuelle. Celle-ci est également jardinière animatrice sur des actions environnementales pour la mairie de Saint-Michel-sur-Orge. « En soulevant une tuile, les enfants ont découvert avec surprise un orvet. Un animal, allié du jardinier, que l’on croise rarement dans les jardins des écoles et de la ville », confie-t-elle. Preuve s’il en est que la terre est foisonnante sur ce site. La terre est déjà très riche, à l’origine, dans ce petit écrin de verdure entouré de bois. L’intervention, respectueuse de l’environnement, des adhérents de l’Epi du Val d’Orge ne peut que contribuer encore à favoriser le développement de la biodiversité et l’épanouissement de la grande variété des plantes.
Vous voulez apprécier vous aussi la beauté naturelle de ce site et connaître les réponses aux énigmes ? Envoyez un mail à L’Epi du Val d’Orge pour participer à une visite avec le groupe Potager.
26/02/2024
Depuis quatre générations, les membres de la famille de ce producteur se sont transmis la passion d’un métier. Rencontre avec Vincent Leprince.
Vincent, vous avez repris la ferme familiale il y a sept ans. Que produisez-vous aujourd’hui ?
Je cultive du blé, de l’orge en association avec des pois, du tournesol, du colza, des lentilles avec de la cameline et des féveroles associées à du blé, de la luzerne avec de la fétuque… le tout en agriculture biologique. J’ai repris la suite de ma mère il y a sept ans, en agrandissant la surface de production à 110 hectares. C’est un sacré défi et je ne chôme pas. Ce en quoi je crois et qui me fait vivre, c’est la vente directe.
Quels produits vendez-vous à l’Epi du Val d’Orge ?
De l’huile de cameline, pleine de vertus pour la santé, riche en oméga 3 et 6. Elle était très consommée autrefois. Puis, pour des raisons de rentabilité, tous les agriculteurs se sont mis à produire la même chose : colza, blé, orge… Cette huile revient au goût du jour, et c’est tant mieux. Elle donne aux assaisonnements un petit goût d'asperge plus ou moins prononcé.
Et puis, je vends à l’Epi des lentilles. Riches en protéines et en fibres, elles sont l’espèce la plus cultivée en France. La spécificité de chaque terre donne un goût différent aux lentilles qui y sont cultivées. Les miennes sont sans aucun produit chimique, suffisamment séchées, « brutes de décoffrage »… dans le bon sens du terme ! Elles offrent une saveur douce et se cuisinent à toutes les sauces.
Je suis heureux de vendre mes produits à l’Epi du Val d’Orge qui participe à donner du sens à mon travail : des liens de proximité.
Avec qui travaillez-vous ?
Je suis seul pour tout le travail des champs, mais j’ai un associé pour la vente. Et je fais partie des producteurs de la ferme des Clos, à Bonnelles, qui ouvre sa boutique aux consommateurs locaux.
Comment vous projetez-vous dans l’avenir ?
L’agriculture, ce n’est pas facile. On a beau obtenir une belle production une année, on ne sait jamais à quel prix on va la vendre. Et tout augmente, il faut sans cesse trouver de nouveaux débouchés... Je vous assure que tous les agriculteurs du coin se demandent à quelle sauce ils vont être mangés. C’est pour cette raison que j’apprécie ce lien de proximité ; au moins, je vends au juste prix.
Fournir une offre de qualité en matière alimentaire est une nécessité. Et c’est pour cela que je me bats. Mais j’aimerais bien que les collectivités locales participent un peu plus aux efforts des petits producteurs. Il y a plein de choses à faire ensemble, par exemple l’organisation de la visite des écoliers dans les fermes du secteur.
Aujourd’hui, même si ce n’est pas facile, j’y crois, et je fais tout pour être là encore longtemps !
Contact :
Vincent Leprince
https://www.lafermedechardonnet.fr/
19/12/2023
Et si on consommait autrement ? C’est bien entendu l’objectif de l’Epi du Val d’Orge comme de bien d’autres associations, institutions, collectivités territoriales… Cœur d’Essonne Agglomération organisait le 9 décembre dernier, en partenariat avec la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois et l’espace collaboratif La Piscine d’En Face, à Sainte-Geneviève-des-Bois, un marché de Noël responsable dans le cadre du salon « Consommer autrement - Noël responsable ».
L’Epi du Val d'Orge a vu dans cette manifestation l’opportunité de se faire connaître, bien sûr. Mais surtout d’être partie prenante d’une opération qui rejoint ses valeurs : consommer local et bio. Ses adhérent·es se sont relayé·es pour tenir un stand décoré aux couleurs de Noël. Sur celui-ci trônait un superbe panier de légumes offert par l’un des producteurs bio locaux de l’Epi : La Ferme de L’Envol, à Brétigny-sur-Orge. Ce panier antigaspi est proposé chaque semaine aux adhérent·es de l’Epi en plus d’une large gamme de légumes de saison. Dans le cadre du salon, il a fait l’objet d’une tombola dont le produit sera remis à l’association Monde en Marge, Monde en Marche. L’action de ce nouveau partenaire de l’Epi du Val d’Orge est axée sur l’hébergement de personnes en situation de précarité. Le panier antigaspi, garni de légumes bio et locaux, a été remporté par une exposante, Emmanuelle Musset, céramiste à Igny, après un tirage au sort. Celui-ci a été réalisé par Christian Bataille, président de l’association Le Chemin des Fleurs. Cet autre partenaire de l’Epi basé à Ollainville agit en faveur de la réinsertion des femmes grâce à la culture de fleurs et la réalisation de bouquets.
Le stand de l’Epi a reçu de nombreuses visites. Celles-ci ont donné lieu à beaucoup d’échanges très constructifs et abouti à de nouvelles inscriptions. Mais l’événement phare de notre participation au salon a été l'atelier-conférence « Stop Gaspi Alimentation », organisée par Bernadette et Catherine.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu crucial. Le gaspillage alimentaire représente en effet pas moins de 10 millions de tonnes de produits par an dans notre seul pays. Cet atelier-conférence visait à mettre en lumière son importance. Mais aussi à évoquer l'ensemble des petits gestes des consommateur·trices permettant de le limiter. Parmi ceux-ci, l’utilisation des parties souvent délaissées des légumes comme les fanes et les épluchures. L’atelier s’est conclu par la dégustation d’un bouillon réalisé avec les fanes et les épluchures de légumes du panier antigaspi de la Ferme de l’Envol agrémenté d’aromates. Un régal aux dires des participant·es de l’atelier !
Vous souhaitez vous aussi adopter un mode de consommation durable ? Devenez adhérent·e de L’Epi du Val d’Orge.