11/04/2025
Faire son pain soi-même n'a rien de l'exploit. Les participants à l'atelier « pain fainéant » ont pu le vérifier, guidés par Isabelle. Ils ont fait, ils ont goûté, ils ont aimé !
Saviez-vous qu'un pain pouvait être facile à faire, rapide à cuire, et de surcroît... délicieux ? Isabelle nous l'a prouvé en partageant son savoir-faire. Elle a animé deux ateliers « pain fainéant » ces 4 et 5 avril 2025. Un bon moment de partage et de douceur dans la verrière de l’Epi du Val d’Orge hébergée à l'Ehpad du château de Lormoy, à Longpont-sur-Orge. Les participants, le dos chauffé par les rayons du soleil printanier, n’en ont pas perdu une miette.
Le secret de la recette ? De la bonne farine, si possible de la T80 ou à défaut de la T65. « Plus l'indice est faible, plus la farine est raffinée et plus elle absorbe l’eau », explique Isabelle. On y ajoute 25 grammes de levure de boulanger ou 7 grammes de levure sèche, 350 centilitres d’eau, 8 grammes de sel, et des graines (toastées, c’est encore meilleur !), des noix, des raisins... selon le type de pain que l’on a envie de goûter ou de partager. La recette proposée est celle du pain « fainéant » : il suffit de mélanger les ingrédients. Mais, bien sûr, « Plus le pain est travaillé, plus il est souple et aéré », ajoute Isabelle. Tous ces ingrédients sont disponibles à l’Epi du Val d’Orge. Le pain couvert d’un linge repose une heure trente à température ambiante. Il est ensuite déposé dans une cocotte fermée, en fonte ou en céramique, et mis à four chaud (240°C) pendant trente minutes, puis quinze minutes sans couvercle.
Qu’un pain est beau, quand il sort tout chaud du four... Et quel plaisir de manger son pain fait main !
Le prochain atelier pain portera sur le levain. Vous voulez participer aux ateliers organisés par les adhérent·es de l’Epi du Val d’Orge ? Envoyez-nous un message.