« Les enfants ont découvert un orvet ! »

04/05/2024

« Les enfants ont découvert un orvet ! »

Les enfants d’une classe de CP de Saint-Michel-sur-Orge ont fait de multiples découvertes en ce 2 avril 2024. Rien de mieux que la nature pour apprendre !

Quoi de plus pédagogique pour les enfants que de voir, toucher, entendre, sentir… par eux-mêmes ? Le 2 avril dernier, une classe de CP de l’école de Lormoy est venue visiter le potager de L’Epi du Val d’Orge. Celui-ci est situé 38 rue Danielle Casanova, à Saint-Michel-sur-Orge, sur un terrain boisé que la commune met à la disposition de cette association loi 1901. Emmanuelle, Martine et Anne, trois adhérentes de L’Epi du Val d’Orge, ont accueilli les enfants accompagnés de leur professeure et de quelques parents. Elles ont éveillé la curiosité des écoliers, en leur posant, pour commencer, quelques énigmes – « Pourquoi on met du bois mort sur la terre du potager ? » « Quelles sont les petites bêtes qui vivent sous les tuiles ? ». Les enfants n’ont pas eu la chance de voir des renards, hérissons et autres chouettes. Mais ils ont voulu tout savoir de ces animaux sauvages qui, en leur absence, arpentent le jardin et les bois alentour.

 

Une terre foisonnante


Potager orvet« Le potager de la rue Casanova est implanté dans un site naturel propice à l’observation de la nature », explique Emmanuelle. Celle-ci est également jardinière animatrice sur des actions environnementales pour la mairie de Saint-Michel-sur-Orge. « En soulevant une tuile, les enfants ont découvert avec surprise un orvet. Un animal, allié du jardinier, que l’on croise rarement dans les jardins des écoles et de la ville », confie-t-elle. Preuve s’il en est que la terre est foisonnante sur ce site. La terre est déjà très riche, à l’origine, dans ce petit écrin de verdure entouré de bois. L’intervention, respectueuse de l’environnement, des adhérents de l’Epi du Val d’Orge ne peut que contribuer encore à favoriser le développement de la biodiversité et l’épanouissement de la grande variété des plantes. 
Vous voulez apprécier vous aussi la beauté naturelle de ce site et connaître les réponses aux énigmes ? Envoyez un mail à L’Epi du Val d’Orge pour participer à une visite avec le groupe Potager.

 

Logo budget participatif écologique Conseil régional Ile-de-France