Noël avec des partenaires de « valeurs »

06/12/2023

Noël avec des partenaires de « valeurs »

En novembre, c'était déjà Noël pour les adhérents de l'Epi du Val d'Orge. Un Noël chaleureux avec des partenaires qui partagent les valeurs de l'association.

Samedi 18 novembre, des stands jalonnent la verrière du bâtiment de l’Ehpad Korian Le Château de Lormoy, où est situé le local l’Epi du Val d’Orge. Les adhérents s’y rencontrent, boivent le vin chaud préparé par Bernadette et goûtent le pain d’épice maison d’Isabelle. Et, grâce à la présence d’associations partenaires de l’Epi, ils ont ce jour-là la possibilité de faire quelques achats en prévision des fêtes.


Magalie a disposé sur son stand toute sorte d’écharpes, de bonnets, de bananes ventrales, de sacs, de vêtements… Tous sont réalisés en textile recyclé. Cette costumière pour le théâtre crée et retouche les tissus de ses mains de fées, aidée de bénévoles. Son atelier est hébergé à La Piscine d’en face, à Sainte-Geneviève-des-Bois. Mais quand elle ne s’y trouve pas, c’est qu’elle est en voyage pour partager son savoir-faire : l’an dernier au Sénégal, cette année au Japon.


Bernadette, une adhérente, présente des livres d’occasion. Toutes les recettes de leur vente iront à la Fondation de Perce-Neige, qui a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et les adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. La Fondation a également vocation à apporter un soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale. Par ailleurs, deux bénévoles de l’association de promotion du commerce équitable Artisans du Monde, dont le magasin est situé à Morsang-sur-Orge, vendent des bijoux, des écharpes, de multiples accessoires et des décorations ethniques de Noël. Enfin, de magnifiques succulentes trônent sur le stand de Jean-Marie, membre de l'association Arides. Cet adhérent ouvre régulièrement aux curieux ou acheteurs sa propriété à La Ville du Bois, très fournie en plantes étonnantes.


 

« Le marché de Noël de l’Epi permet aux adhérents de prendre le temps de discuter, davantage que lors des jours de distribution…, explique Bernadette, adhérente qui a organisé cet événement. Et c’est un moment particulièrement sympathique. Mais il s’inscrit surtout dans une démarche de solidarité. Les associations invitées se réunissent, comme l’Epi, autour de valeurs solidaires et de consommation responsable. » 


Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !