Donner du sens à la décoration de Noël

Donner du sens à la décoration de Noël

La ville de Longpont-sur-Orge ouvrait le gymnase des Garences pour les festivités de Noël, début décembre. Les associations accueillaient petits et grands pour des ateliers créatifs coordonnés par l’association Longi’Harmonie.

Sur son stand, L’Épi du Val d’Orge proposait « Noël récup’ : des décos qui ont du sens ! » L’idée était de sensibiliser les plus jeunes, mais aussi leurs parents, à la consommation responsable et à la réduction du gaspillage.

Marché Noël 2025 Longpont

Ce 6 décembre 2025, toutes les générations se sont prises au jeu de la décoration avec des matériaux de récup’. Pour démarrer la journée, trois « visiteuses », une jeune fille, sa mère et sa grand-mère, ont créé des petits pères Noël. Pour cela, elles ont utilisé le matériel mis à leur disposition sur le stand : pommes de pin, coquilles de pistaches, bois de récupération, bouchons de liège… Puis, la toute jeune Alice s’est attelée à la confection d’un ange avec un bouchon de liège et des feutres. Ont suivi bien d’autres visiteurs tout au long de cette belle journée festive, qui d’étoiles avec du carton et de la laine, qui du sapin de Noël avec des morceaux de papier peint et de tissus colorés, qui une guirlande…

Marché Noël 2025 Longpont

Une fois de plus, les organisatrices n’ont pas lésiné sur la créativité. S’inspirant de leur imagination et de tutos, elles ont proposé une multitude d’objets à réaliser facilement. Chaque visiteur repartait avec sa création. Bernadette, adhérente de L’ÉPI, expose : « On cherche à redonner du sens à Noël, en consommant mieux. On a autour de nous une multitude d’objets faciles à transformer. Une simple pomme de pin devient un joli petit père Noël ».

L’Épi du Val d’Orge est plus que jamais active dans les manifestations locales, parce que c’est ça, aussi, le but de son action : créer du lien social et participer à la réflexion « Consommer moins, mais mieux ! »

Marché Noël 2025 Longpont