Le potager devient un jardin-forêt

Le potager devient un jardin-forêt

Le potager se métamorphose en jardin-forêt ! Un jardin savamment pensé pour diversifier plantes et fruitiers – et ainsi le contenu de nos assiettes –, éveiller les consciences et simplifier l’entretien. Tout un programme dont le groupe du jardin de l’Épi du Val d’Orge nous dévoile ici les détails.

Le potager situé rue Casanova à Saint-Michel-sur-Orge fait sa mue. L’espace a été repensé par Emmanuelle et Lene qui se sont inspirées de la forêt gourmande créée par Fabrice Desjours. Sa transformation en jardin-forêt est portée par le groupe jardin de l’Épi du Val d’Orge : Martine, Karène, Julien, Isabelle, Emmanuelle, Lene… et d’autres adhérent·es.

L’espace sera structuré en verger multi-étagé, privilégiant les espèces étonnantes, dont les arbres, arbustes et lianes, à fleurs, feuillages, fruits et tubercules comestibles. On y trouvera de nombreuses plantations expérimentales. À terme, des plantes aromatiques, le mûrier blanc et noir, le cédrèle de chine (l’arbre salade), les hémérocalles (une plante ornementale avec des fleurs délicieuses) côtoieront des arbustes à petits fruits blancs, rouges, noirs et jaunes. En complément, des plantes créeront de l’ombrage léger, attireront des insectes pollinisateurs et produiront de la matière organique – leur biomasse servant à couvrir et amender le sol.

Deux raisons principales ont conduit à la re-conception du potager en jardin-forêt. D’abord, la réduction de la consommation en eau : les cultures annuelles seront remplacées par des plantes pérennes, plus autonomes et adaptées aux conditions climatiques locales. Ensuite, l’idée est d’alléger le travail des adhérents-jardiniers, car l’entretien d’un espace vert de type potager demande beaucoup de présence et d’énergie. Le travail consistera désormais en une taille principale en hiver, et des récoltes et interventions ponctuelles en été, si besoin.

C’est en 2021 que le terrain, composé d’une zone boisée protégée et d’une clairière, a été confié à l’Épi du Val d’Orge par la mairie de Saint-Michel-sur-Orge. Pendant cinq années, quelques adhérents ont travaillé d’arrache-pied à faire vivre la partie clairière devenue potager. En transformant ce potager en jardin-forêt, les adhérents pourront davantage se consacrer à l’accueil des habitants, écoles et associations locales. Des ateliers participatifs seront organisés pour transmettre le savoir-faire lié à la plantation, à l’entretien, à la reconnaissance des plantes et à leur utilisation en cuisine. Des visites guidées permettront de découvrir la biodiversité du jardin et les techniques d’adaptation au changement climatique.

Ainsi, l’Épi du Val d’Orge aura répondu à son objectif : promouvoir les pratiques alimentaires collectives, participatives et alternatives respectueuses de la planète et qui favorisent le lien social !

Vous avez envie de participer à ce projet ? Contactez l’Épi du Val d’Orge.

Le projet a été financé par une subvention du département de l’Essonne (Fonds pour le développement de la vie associative).