Des enfants au coeur du jardin-forêt
Le 18 novembre 2025, les élèves de CM1 de l’école Blaise Pascal ont quitté leur salle de classe pour une aventure en pleine nature. Sous un ciel d’automne mêlant fraîcheur et rayons de soleil, 23 enfants se sont retrouvés dans la clairière du jardin-forêt de L’Épi du Val d’Orge, impatients de découvrir le lieu.
Trois ateliers les attendaient, chacun d’entre eux animé par Emmanuelle, Anne et Caroline. Répartis en petits groupes, les enfants ont circulé d’un espace à l’autre, comme des explorateurs en mission.
Dans la clairière, avec Emmanuelle, les élèves ont enfoncé leurs mains dans la terre pour planter de jeunes arbres et arbustes : des chalefs et des goumis aux baies comestibles, un néflier aux fruits d’automne, et un mûrier noir qui promet de belles récoltes estivales. Après avoir arrosé et paillé leurs plantations avec des feuilles ramassées, ils ont pris conscience que chaque geste contribuait à la vie du jardin.

Avec Anne, ils ont plongé dans le royaume des saveurs et des parfums. Les enfants ont découvert que les orties, souvent redoutées, se cuisinent et regorgent de vitamines. Ils ont reconnu les légumes encore présents en novembre – courges, poireaux, artichauts – et se sont émerveillés devant les plantes aromatiques : la sauge ananas aux fleurs rouges sucrées, la capucine aux feuilles croquantes, la menthe, la sauge officinale, l’armoise cola et même la plante curry. Les baies de l’arbousier, surnommé « arbre aux fraises », ont fait sensation. Les enfants goûtaient, sentaient, s’exclamaient, comme de véritables petits botanistes.
Puis, avec Caroline, direction le bois. Là, les énigmes de la « boîte magique » les invitaient à reconnaître les animaux et les arbres. Les enfants ont serré dans leurs bras l’un des trois vieux chênes, qu’ils ont affectueusement surnommés « papis chênes » pour le remercier de son rôle protecteur. Ils ont découvert le troglodyte mignon, le plus petit oiseau de France, et se sont amusés à débattre sur l’intrus parmi les prédateurs du bois. Pour eux, le crapaud semblait suspect… et certains étaient convaincus que le loup vivait là.
Cet après-midi fut un moment de joie et de curiosité et a permis aux élèves de vivre une immersion joyeuse et éducative dans la nature. Intrigués, curieux et volontaires, ils ont participé avec enthousiasme à chaque activité. Un après-midi riche en découvertes, qui donne envie de recommencer très vite !
